
Guide du référent
Bienvenue sur CD.tchat, l’outil collaboratif qui facilite la gestion quotidienne des parties communes en améliorant la communication avec votre Gestionnaire et les prestataires techniques de l’immeuble pour un meilleur suivi de la résolution des incidents.
Sommaire
Qu’est-ce que CD.tchat ?
Les fonctionnalités de base
Quels sont les avantages de CD.tchat ?
Qui est Référent de l'immeuble ?
Qui fait quoi : répartition des rôles entre Syndic et Référent
Les fonctionnalités pour les Référents
Bonnes pratiques d’utilisation
Support & assistance technique
Qu’est-ce que CD.tchat ? ^
CD.tchat est une plateforme de communication qui simplifie l’entretien des parties communes, et met en relation les occupants, le Syndic et les prestataires techniques de l’immeuble.
Accessible sur tous les écrans (smartphones, tablettes et ordinateurs), CD.tchat vous permet de prendre soin de votre bien commun et valoriser votre patrimoine.
Voici le mode de fonctionnement de la plateforme :
Les fonctionnalités de base ^

Signaler tout incident technique en rapport avec votre immeuble et suivre la progression de sa résolution.

Visualiser les signalements en cours et résolus.

Consulter les informations générales transmises par le gestionnaire de syndic/bailleur.
Quels sont les avantages de CD.tchat ? ^
- Accélérer la résolution des incidents techniques du quotidien, par une déclaration immédiate depuis son mobile et un meilleur partage des informations entre les parties prenantes. Chaque habitant inscrit au service peut consulter et réagir sur les signalements, et suivre leur résolution.
- Mieux remonter les incidents : en ayant l’information si l’incident a déjà été signalé, en évitant de remonter plusieurs fois le même incident, avec la possibilité de communiquer la localisation de l’incident et de joindre une photo.
- Assurer un meilleur suivi opérationnel des problèmes, et pouvoir consulter l’historique des incidents techniques déjà résolus.
- Améliorer la communication entre les voisins, pour une ambiance apaisée et une plus grande convivialité.
- Diminuer les charges de copropriété, parce qu’une copropriété mieux entretenue génère moins de travaux à long terme.
Qui est Référent de l'immeuble ? ^
Ce seront les membres du Conseil Syndical dans le cas d’une copropriété,. L’outil étant collaboratif, plusieurs référents pourront coexister de manière profitable pour la communauté.
Les Référents sont les oreilles et les yeux du Syndic : ce dernier n’étant pas sur place, les mieux placés pour rendre compte de l’actualité de l’immeuble sont ceux qui y vivent !
Qui fait quoi : répartition des rôles entre Syndic et Référent ^

Les fonctionnalités pour les Référents ^
Les Infos Immeubles
Les Conseils Syndicaux peuvent désormais utiliser des modèles d’infos immeuble. Les messages préremplis portent sur :- Les avis de passage
- Les notices d’utilisation
- La collecte des encombrants
- Les règles de bon voisinage
- Les numéros utiles
- Les congés annuels
Sondages
La fonctionnalité « sondage » permet désormais aux membres du Conseil Syndical et aux Syndics de sonder les occupants de leur immeuble.Grâce à cet outil, vous pourrez effectuer des recensements dans votre immeuble sur de nombreux sujets :
- La date pour l’AG ?
- Est-ce qu’il faut mettre en place des bornes de recharge électrique ?
- Est-ce qu’on devrait installer des caméras de vidéosurveillance ?
La communication directe
Les Référents de l’immeuble et le Syndic peuvent communiquer entre eux ou vers un occupant en particulier.Dans l’optique d’améliorer les échanges sur la plateforme, cette fonctionnalité vous permet de :
- Être contacté par votre syndic ou votre Conseil Syndical concernant un problème d’ordre privé.
- Disposer d’un espace d’échange entre membre du Conseil Syndical.
Alerte email journalière
Vous préférez ne recevoir qu’un récapitulatif journalier ou hebdomadaire des signalements de votre immeuble ?Chez CD.tchat, on s’adapte à vos besoins et il suffit d’aller dans l’onglet Mon compte et de cliquer sur « modifier mes alertes » pour choisir la fréquence des notifications qui vous convient le mieux !
En choisissant le récapitulatif journalier, vous recevrez un mail chaque jour à 8 heures avec les signalements des dernières 24 heures. Notez que vous serez toujours averti en cas de note d’information.

Bonnes pratiques d’utilisation ^
Montrez que vous êtes présents
Notice d’utilisation du radiateur, avancement des travaux, compte rendu d’échanges avec les prestataires ou le Syndic – plus tôt on communique, moins les échanges seront fournis.Parce que le trop plein de réactions est parfois lié à la nécessité d’exprimer son inquiétude, l’enjeu est de rassurer en montrant que le sujet est pris en compte.
Publiez les règles de bon voisinage
Incivilité, non-respect des autres… des comportements déviants peuvent parfois avoir lieu, même sur CD.tchat. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes aussi là pour vous aider dans la modération.Vous pouvez également poster une info immeuble rappelant les principaux points de la charte d’utilisation ou du règlement de la copropriété. Vous trouverez un modèle « règles de bon voisinage » dans les réponses types lors de la rédaction de votre info immeuble.
Ajoutez une image à un signalement pour plus de visibilité
Les signalements avec des images sont beaucoup plus visibles que ceux n’en ayant pas. De plus, cela permet aux autres occupants, au Syndic, mais également aux prestataires connectés de visualiser plus facilement la nature du problème.Un exemple qui parle de lui-même :
Utilisez CD.tchatt comme support de vos réunions de suivi avec le Syndic
La traçabilité et l’historisation des incidents est facile à réaliser avec CD.tchat, et vous permet d’organiser vos réunions avec plus des éléments de réflexion supplémentaires : quels sont les incidents les plus récurrents, qu’est ce qui peut être amélioré dans la gestion quotidienne, etc.À vous de jouer !
Support & assistance technique ^

Consultez la FAQ ou contactez-nous par email
En vous souhaitant une bonne utilisation,
L’équipe CD.tchat

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